La fiscalité dans toute sa complexité

La fiscalité est un sujet qui n’est pas facile à aborder, et on se sent frustré à la visite du contrôleur fiscale. Mais quand on épluche ce système, la fiscalité est juste une contrepartie de notre dépense, et c’est un peu logique, n’est-ce pas !

Pourquoi paye-t-on de l’impôt ?

C’est une question que l’on se pose tous, parce qu’on ne sent pas vraiment l’intérêt de payer l’impôt. Chaque pays a son système de fiscalité, le montant de notre impôt et de taxe dépend donc du nombre et de la valeur de notre objet ou de notre action. L’argent de l’impôt entre directement dans la trésorerie de l’Etat. Ce dernier l’utilise pour améliorer la vie sociale de son peuple, mais également pour assurer le développement économique du pays. C’est l’Etat qui gère donc l’argent de l’impôt pour que tout fonctionne, surtout l’éducation des enfants qui doivent être de bonne qualité.

Comment définir donc la fiscalité ?

La fiscalité est la loi qui réglemente les différentes formes d’argent payé par tout le monde. On a la fiscalité à travers la TVA que l’on paye à chaque fois que l’on achète quelque chose. Les impôts que l’on paye suivant le montant de notre salaire. C’est de cette façon que l’Etat gonfle sa caisse et accomplisse son rôle de faire fonctionner tous les services publics par ses fonctionnaires.

Parlons de la fiscalité foncière

On parle ici de taxe que vous devez payer quand vous avez acquis une maison, une voiture, un bateau ou un bien quelconque. L’Etat a élu la loi foncière qui détermine le montant de cette taxe foncière suivant la taille et la qualité de votre bien. La somme sera encore différente si vous décidez d’utiliser ce bien comme mettre en location votre maison, votre voiture ou le bateau et d’autres.

En résumé, la fiscalité est une politique lancée du gouvernement pour agrandir sa ressource financière, mais ce qui nous chagrine et qui nous démotive est que l’on ne sent pas du tout la qualité de service rendu aux gens.

Assureur

Revenir en haut de page