Quelles astuces pour réussir sa mobilité bancaire?

Il est désormais assez facile de changer son institution financière. Quelques soient les raisons pour lesquelles vous optez pour ce choix votre ancienne institution financière à l’obligation de vous rendre le processus facile. Cependant, des erreurs de considération de certains facteurs peuvent vous rendre l’après-mobilité difficile. Voici quelques astuces pour réussir sa mobilité bancaire.

Évitez d’avoir des chèques émis en cours

Bien avant de changer sa banque, il est important de s’assurer que vous n’avez aucun chèque en circulation. Ici, nous parlons bien sûr des chèques émis. En effet, s’il s’avérait qu’un chèque émis est encaissé auprès de l’institution bancaire, alors il sera classé « chèque sans provision ». Et comme sanction immédiate, vous serez fiché sous la catégorie « interdit bancaire ». Cependant, il est aussi vrai que votre institution bancaire précédente peut vous informer afin de vous permettre de régulariser la situation. Dans ce cas, aucune notice ne sera envoyée à la banque centrale de Française.

Bien vérifier son relevé de compte

La question d’identification des créanciers et des débiteurs est très importante dans le processus de mobilité. Généralement, votre nouvelle institution bancaire prendra en considération les transactions sur les 13 mois qui ont précédé la fermeture de votre compte. Les transactions avant cette période ne seront donc pas considérées. Il vous revient donc d’analyser vos transactions au-delà, de la période considérée par l’institution bancaire. Une telle démarche vous permettra d’identifier les créanciers ou les débiteurs que l’institution financière n’a pas intégrés dans sa base.

Pensez à changer ses abonnements par carte

Oui, le changement de banque intègre vos cartes bancaires. Ainsi donc, le fait de passer à une autre institution bancaire impliquera aussi que vous changiez vos cartes. Pour ce fait, il est primordial que vous réalisiez les paramétrages manuels afin de transférer vos souscriptions diverses (Netflix, Amazone prime, etc.) sur votre nouvelle carte.

Gardez de l’agent sur votre ancien compte

C’est vrai qu’il faut transférer ses fonds sur son nouveau compte afin de supporter ses transactions. Cependant, il est très important de garder des fonds un peu conséquents sur l’ancien compte. Ces fonds seront pour régler des chèques émis qui seraient en circulation ou pour gérer des payements en cours. Le reste des fonds peuvent être rapatriés sur le nouveau compte dès que vous aurez l’assurance de n’avoir aucune transaction de décaissement en cours.

assurpretmoinscher

Revenir en haut de page