Investir dans l’art : un marché en forte croissance

L’investissement dans l’art a toujours été prisé par les grands investisseurs. Depuis quelques années, il est devenu le mode de placement le plus sollicité par les jeunes entrepreneurs. C’est aussi une solution pour l’épargne, car il offre une bonne rentabilité et de nombreux avantages.

L’investissement dans l’art : un secteur en pleine évolution

Le marché de l’art a existé depuis plus d’un millénaire. Il est considéré comme un mode d’investissement de riches. Pendant plusieurs décennies, il a beaucoup démocratisé. Selon l’enquête de 2019, dans le monde, il existe environ plus de 70 millions de collectionneurs d’art. Il est même possible de monétiser l’art au bitcoin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.achat-bitcoin.fr. À part les particuliers, de nombreux grands investisseurs se basent dans l’investissement des œuvres d’art. C’est évident  que les musées d’art ne cessent de se multiplier.

Quelle est la rentabilité ?

La raison pour laquelle de nombreux investisseurs s’engagent dans l’art, c’est qu’il offre une bonne rentabilité. C’est un placement intéressant, que ce soit pour l’épargne ou pour l’investissement. A partir de l’année 2000, le coût d’investissement dans ce marché a beaucoup augmenté. Il a grimpé de 90 %. Cependant, le CAC 40 a baissé d’environ 20 %. Cela signifie que les valeurs boursières et le marché d’art ne sont pas interdépendants. Pour 20 000 €, le rendement est autour de 10 % par an. Ce chiffre peut augmenter jusqu’à 15 %. En effet, on ne peut pas prévoir précisément la rentabilité d’une création. Pour bénéficier d’une rentabilité intéressante, il faut investir d’investir à long terme.

Une alternative permettant de défiscaliser

Les œuvres d’art sont un placement qui permet d’augmenter les économies d’impôts. Ce domaine d’investissement s’étend sur de nombreux secteurs dans l’art. À part les tableaux, les peintures, les statuts et les anciens documents, on peut s’engager dans la location d’instruments de musique. La restauration des anciens musées ou le mobilier ancien sont aussi des options. Ils permettent tous de bénéficier d’une défiscalisation. Tous les objets de collection comme les bijoux et les voitures sont concernés par ce fait. Pour défiscaliser l’acquisition d’une œuvre d’art, il existe quand même des conditions qu’il faut respecter. Ce sont les œuvres d’art contemporain qui sont concernées dans le dispositif fiscal. De ce fait, il faut que l’artiste des œuvres soit encore vivant. Il faut les enregistrer dans le bilan de la société.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’art

On sait que ce typ d’investissement a été toujours *considéré comme une affaire pour les connaisseurs et les grands investisseurs depuis des lustres. Il faut bien réfléchir avant de prendre une décision. On doit aussi définir précisément son capital pour faire un placement. Vous pouvez commencer par un budget de 20 000 €. Pour profiter d’une fiscalité attrayante, vous devez détenir vos œuvres au moins 7 ans. On doit savoir où mettre les pions. Les œuvres populaires offrent plus de bénéfices. Les investissements dans l’art portent un titre de placement alternatif. Donc, il faut être très prudent. Il n’y a pas de garantie sur le capital et le rendement. Il faut juste avoir une bonne réflexion. Si vous avez décidé de vous engager dans le marché d’art, il est important de prendre en compte les risques qui peuvent arriver.

assurpretmoinscher

Revenir en haut de page