Crédit immobilier : tous les voyants sont au vert pour débuter l’année 2021

Après une année plutôt incroyable dans tous les sens du terme, le secteur de l’immobilier semble s’être enfin calmé. En effet, après avoir connu de nombreuses fluctuations, les crédits immobiliers sont revenus à leur plus bas niveau. Toutefois, les banques restent très exigeantes sur les dossiers des emprunteurs. 

Une baisse des taux importante

C’est certainement l’aspect que personne n’attendait. En effet, avec la crise pandémique et écologique, un grand nombre de secteurs ont dû revoir leur fonctionnement. C’est notamment le cas pour les taux de crédits immobiliers. En d’autres termes, la crise économique, les restrictions sanitaires et les nombreuses inquiétudes sur l’économie française ont poussé les taux vers le bas et ils atteignent aujourd’hui leur taux le plus bas.

Après une baisse commencée dans le mois de juillet, les taux de crédits immobiliers ont désormais atteint un niveau qui frôle les records. Par ailleurs, les observateurs s’accordent à dire que certaines banques ont continué à baisser leur taux de prêts. Actuellement, les taux de crédits immobiliers s’établissent à 1,05 % sur 15 ans, 1,26 % sur 20 et 1,45 sur 25 ans. Selon les experts du domaine, certaines personnes pourraient même profiter d’un taux préférentiel aux alentours de 0,6 % sur 20 ans. Toutefois, comme pour l’année précédente, cette baisse fait monter l’inquiétude et l’exigence des banques, notamment au niveau de l’apport et du calcul du taux d’endettement.

Des taux bas mais des conditions de plus en plus exigeantes

Depuis toujours, lorsque les banques réduisent leur taux de crédit immobilier, un autre effet important s’impose : la hausse des conditions exigibilités. En effet, grâce à ces taux bas, les particuliers sont nombreux à vouloir emprunter, cependant, les banques vont avoir tendance à faire de la préférence afin d’éviter au maximum les problèmes. 

L’apport personnel 

C’est certainement la condition qu’un grand nombre d’emprunteurs inquiète, l’apport personnel. Concrètement, ce terme définit la somme d’argent que vous pourrez mettre dans un projet sans passer par un prêt. Vous l’aurez compris, plus votre apport est conséquent, plus votre crédit sera pris au sérieux. De nos jours, la plupart des banques demandent au moins 10 % d’apport personnel. Cela veut dire que sur un prêt de 100 000 €, il faut que vous disposiez d’au moins 10 000 € sur votre compte. Par ailleurs, si votre apport personnel n’est pas aussi conséquent pour atteindre les 10 %, les banques auront beaucoup de mal à vous faire confiance. Toutefois, il est aussi possible pour vous de vous engager sans apport personnel mais ces options restent très rares. 

Le taux d’endettement 

C’est certainement l’un des points les plus importants parmi toutes les conditions d’exigibilités. En effet, le taux d’endettement représente votre capacité à vous endetter. De nos jours, les banques exigent que votre taux d’endettement ne dépasse pas la barre symbolique des 33 %. Concrètement, le taux d’endettement représente le pourcentage de vos revenus qui part dans des mensualités et dans des crédits à la consommation, par exemple. Donc, vous l’aurez compris, pour pouvoir emprunter, il faut que les mensualités de votre prêt ne dépassent pas plus de 33 % de vos revenus mensuels sinon votre dossier sera automatiquement rejeté. 

assurpretmoinscher

Revenir en haut de page